Politique
 

Bande des 700 Mhz : le gouvernement fixe une date

Frédéric SCHMITT
10 décembre 2014 à 18h30  
22

Le premier ministre, Manuel Valls, a arrêté un calendrier pour le transfert de la bande de fréquences des 700 Mhz.

L'attribution des fréquences aux opérateurs de télécommunications se déroulera en décembre 2015 et leur transfert effectif aura lieu entre le 1er octobre 2017 et le 30 juin 2019, à l'exception de quelques zones où ces derniers pourraient les utiliser dès avril 2016.

Avec ce transfert, le gouvernement espère que cela permettra d'intensifier le déploiement de l'Internet mobile à très haut débit sur le territoire national et de généraliser la diffusion en haute définition des chaînes de la TNT. Il espère aussi récolter 2 millards d'euros en licences auprès des opérateurs télécoms.

22 commentaires

?
??. fr - Il y a 10 ans
si seulement le dossier rnt( radio numérique terrestre) avait été aussi vite que la vente de la bande des 700 .
le pouvoir du lobbies se porte bien en france
M
Mentos - Il y a 10 ans
Le pouvoir du fric tu veux dire...
Mais de toutes façons il ne se passera rien en décembre 2015. Tu as déjà vu un truc de ce gouvernement être tenu??
L
La voix - Il y a 10 ans
Chez Bouboule 1er, le mensonge est une Valls
d
dizien - Il y a 10 ans
et pourquoi pas passer des chaines tv de qualité sur cette bansde au lieu de vendre ça à des opérateurs téléphoniques qui vont nous facturer une fortune nos abonnement et l'utilisation de celle ci sur nos téléphone
f
ffa7478 - Il y a 10 ans
@Dizien
Parce que la France vend ces bijoux de famille pour limiter l'amputation des budgets alloués aux différents ministères.

Ça ne serait que moi, je commencerais par supprimer l'Aide Médicale d'Etat (AME) qui est réservée aux étrangers en situation IRRÉGULIÈRE(2 milliards d'€).
Hé oui, EUX ne cotisent pas, ils sont en infraction et ne payent absolument rien. (attention je ne critique pas la CMU qui est encore autre chose).
L
La voix - Il y a 10 ans
Je partage ton avis, Ffa7478
n
nanode - Il y a 10 ans
a prevoir sur la tnt des pertubations avec le 700mhz!
comme l année derniere avec la 4g et le 790/860mhz
nouveau filtre ou nouvelle antenne avec coupure a 700mhz
quelle magouille !alors que la rnt en dab+ rien avance depuis 98 c est lamentable
t
tartiflette - Il y a 10 ans
Décidément les politiques n' ont pas compris que l' UIT n' est pas d' accord pour libérer l' UHF dès 700 Mhz dans toute l' Europe !

Si c' est du Franco-Français, les emm........ n' ont pas fini de s' arrêter, pour les télespectateurs !
f
focus - Il y a 10 ans
La vente des fréquences doit permettre de boucher les trous du budget des armées (cf le site satmag qui reprend l'info). Bonne nouvelle, on va pouvoir s'offrir une expédition coloniale de plus en Afrique, après la Libye, le Niger, la Centrafrique et, qui sait, de nouveaux otages? Comme quoi, faut pas voir que le mauvais côté des choses! En plus, çà fera de belles images sur la télé HD dernier cri en remplacement de celle balancée à la poubelle pour cause de normes incompatibles!
R
Rufus - Il y a 10 ans
Kiri: c'est pas un scoop ni une nouveauté, ça a toujours été pour financer la défense. Voir cette info vieille de plus d'un an :

http://www.telesatellite.com/actu/42673-bande-700-mhz-le-plan-qui-arrange-personne.html
f
focus - Il y a 10 ans
@rufus: exact, ce n'est pas un scoop; juste une connerie de plus!
R
Rufus - Il y a 10 ans
Kiri : oui, mais filer ce fric à la culture pour qu'elle le refile aux lobbies ou pour continuer à le dilapider dans les programmes de merde de France Televisions... non merci.
De toutes façons toute cette affaire est un enchainement de conneries désolantes.
C'est fou de voir à quel point on touche le fond dans ce pays. C'est effrayant...
f
ffa7478 - Il y a 10 ans
Kiri préférera à coups sûrs se terrer chez lui quand les bombes péteront un peu partout chez nous.
Mais devinez qui sera le premier à venir chialer en disant mais pourquoi n'a n'avons nous rien fait pour nous protéger?

Ce qu'il faut dénoncer c'est que l'état dilapide les richesses de l'état, et qu'il promet des ressources qu'ils ne possède pas.
Je conseille à tous nos prophètes en matière budget de relire "Perrette et le pot au lait".
http://www.potaulait.be/perette.php?lang=fr
M
Michaël - Il y a 10 ans
Aucune concertation préalable. Malgré les études toujours en cours tendant à montrer à quel point cette bande est nécessaire pour l'audiovisuel public, la bande des 700MHz est livrée aux telcos... Ce n'est pas parce qu'au niveau international et européen il a été dit que cette bande pourrait dorénavant servir à la 4G que cela est obligatoire. Certains pays ont un réseau de tv hertzienne très pauvre, et cela ne les dérange pas de perdre une partie du spectre. Au contraire en France la tv terrestre est largement démocratisée et le spectre est déjà quasi saturé. Un bien public qui desservait un service gratuit à la population.. maintenant privatisé... Le fait du Prince.
F
Flying Star - Il y a 10 ans
La vente des fréquences dans la bande des 700 Mhz est une hérésie! Tout simplement. Mais pourquoi? Céder aux lobbies des opérateurs de télécommunications mobiles, pour davantage nous prendre en otage, nous les cons-ommateurs! En nous obligeant à payer toujours plus, et être tributaires d'un opérateur pour accéder à des contenus. Au détriment de la TNT, GRATUITE et pour TOUS. Alors certes, les usages dans ce domaine changent, avec la télévision connectée, l'interactivité avec les réseaux sociaux, etc. mais la télévision gratuite telle que nous la connaissons depuis des décennies doit-elle être sacrifiée pour ça? Tout comme la RNT qui peine à démarrer, car en haut-lieu ils réfléchissent à savoir s'il vaut mieux développer la radio IP ou GRATUITE pour TOUS...nous vivons vraiment dans une drôle d'époque
L
La voix - Il y a 10 ans
Et oui flying star
Nous sommes gouverner par des incapables.
En 2012, il fallait réfléchir dans l'isoloir et ne pas
écouter le béarnais beigue.. Vous voyez de qui
je parles
F
Flying Star - Il y a 10 ans
@La voix

Hélas je vois bien de qui vous parlez...
Malheureusement, les hommes courageux ayant fait avancer les choses, notamment pour la TNT, eh bien pour un (Dominique Baudis)qui n'est plus de ce monde, bien dommage.
Et Rachid Arab pour la RNT...
C'est l'exception culturelle française...oups! ;-)
L
La voix - Il y a 10 ans
Perso, je ne pense pas que les opérateurs mobiles vont débourser des sommes colossales pour avoir quelques fréquences sur cette bande des 700 MHz.
Ils se sont déjà faits avoir pour la bande des 800 MHz.
Cela risque d'être une fin de non-recevoir et bouboule 1er et sa clique risquent l'avoir quelque part.

Que voulezyque je vous dise quand on a affaire a des benêts
g
gouik - Il y a 10 ans
J'aime bien ceux qui critiquent, surtout quand ils se disent de droite, le gouvernement actuel est très libéral, vente de l'aéroport de Toulouse, vente de la bande des 800 MHz et maintenant des 700 MHz de l'UHF, en bref vos amis de droite libérale à la sauce Sarkozy devraient applaudir, eux qui prônent la privatisation. Perso je suis pour une renationalisation de beaucoup de domaines car le loi du marché, c'est le sacrifice du travailleur.
F
Flying Star - Il y a 10 ans
+1 Gouik, pas mieux...
t
tartiflette - Il y a 10 ans
Ne révez pas !

Même si, Hollande est battu par un UMP, aux prochaines présidentielles, cette opération Franco-Française se poursuivra !

Le but est de faire migrer les zones d' ombre au tout satellite, avec FRANSAT qui fait tout pour faciliter la tâche( UHD, CAM CI+, etc........)

Diminution de MPX TNT, et, passage au DVB-T2. Mais comme la France privélégie la quantité à la qualité, on le voit avec les R7 et R8 HD: ceux qui sont couverts en sont déçus !
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.