Chiffres / Etudes / Statistiques
 

Prévision de gros encombrements dans l'espace

Carlos PIRES
16 décembre 2020 à 23h52

Le nombre de satellites mis en orbite va littéralement exploser au cours de la prochaine décennie.

Dans sa dernière analyse « Satellites to be Built and Launched by 2029 », Euroconsult prévoit une moyenne de 1 250 satellites lancés chaque année d'ici 2029, une véritable révolution si l'on compare aux 260 satellites lancés chaque année au cours de la décennie précédente.

Cependant, malgré ce pic de demande de satellites, Euroconsult considère que la moitié du marché sera concentré autour d'une poignée de méga constellations.

La société a également mis en avant plusieurs tendances-clés du marché :

  • Pour la première fois en une seule année, plus de 1 000 satellites ont été lancés, dont 70% appartiennent à la seule constellation Starlink. Ce seuil symbolique deviendra un nouveau standard pour les dix prochaines années avec des variations annuelles importantes principalement motivées par le remplacement des constellations commerciales.
  • Au-delà de la dynamique « espace commercial », les gouvernements resteront les premiers clients avec 80% de chiffre d'affaires de fabrication et de lancement de satellites pour la période. Les investissements des opérateurs de défense sont motivés par des applications de sécurité et une approbation croissante des petits satellites et des constellations, tandis que les agences civiles se concentrent sur les grands systèmes d'observation de la Terre.
  • L'accès à l'industrie spatiale se diversifie avec quelques lanceurs dédiés aux petits satellites désormais opérationnels et d'autres devraient effectuer des vols inauguraux en 2021. Une nouvelle génération de lanceurs compatibles avec les lancements en orbite géostationnaire devrait entrer sur le marché au cours des deux prochaines années en ayant à l'esprit le contrôle des coûts. Pendant ce temps, SpaceX maîtrise la réutilisabilité et exécute les lancements de Starlink à un coût marginal, la récupération et la réutilisation du Falcon 9 devenant une norme approuvée par le client.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.