Les astronautes de la NASA Michael Hopkins et Victor Glover, actuellement à bord de la Station Spatiale Internationale, prévoient une sortie dans l'espace le 27 janvier prochain pour installer une liaison satellite à haut débit qui améliorera leurs connexions avec l'Europe.
Le système permettra aux astronautes de se connecter à des vitesses Internet haut débit offrant une qualité de streaming vidéo et de données reliant les expériences scientifiques à bord de la Station aux chercheurs en Europe.
La station, vieille de 20 ans, qui a été construite lorsque Internet en était à ses débuts, sera équipée d'un module de communication autonome européen dédié, complétant la connectivité fournie par un système de communication par satellite américain.
Le petit appareil de la taille d'un réfrigérateur qui sera installé à l'extérieur du module ESA Columbus de la Station enverra des signaux dans l'espace, où ils seront captés par un satellite de télécommunications européen en orbite géostationnaire à 36000 km au-dessus de la Terre. Le satellite fait partie du système européen de relais de données et permettra une connectivité de type Internet avec la station, en relayant les données directement entre la station et le sol européen via la station au sol du système à Harwell au Royaume-Uni.
-
2
-
5
-
1
-
3