Agence spatiale européenne
 

Petite frayeur lors du voyage de Thomas Pesquet

Carlos PIRES
28 avril 2021 à 19h32

À force de concentrer notre attention uniquement sur la phase de départ, on en oublierait presque que l'espace présente d'innombrables dangers pendant toute la durée des missions.

C'est précisément ce qu'on dû se dire les quatre astronautes qui, la semaine dernière, ont pris part à la mission Crew Dragon en direction de la Station Spatiale Internationale, parmi lesquels se trouvait le Français Thomas Pesquet.

Après quelques heures de voyage et alors qu'il s'apprêtait à dormir, l'équipage a été surpris par une alerte émanant du centre de contrôle au sol à propos d'un éventuel crash qui pourrait survenir avec des débris spatiaux en perdition. Les quatre membres ont ainsi dû vêtir leur combinaison, abaisser leur visière et se caler dans leur siège.

Il s'agissait finalement d'une fausse alerte, les responsables à terre indiquant un problème de signalement, confirmant qu'il n'y avait jamais eu, en fait, de menace de collision.

Entretemps, comme tout le monde a pu le voir, les passagers ont pu accoster et débarquer en toute tranquillité à bord du laboratoire orbital.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.