Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Facebook Télé Satellite & Numérique Twitter Télé Satellite & Numérique Newsletter Télé Satellite & Numérique
Par Carlos PIRES, le

Record des déploiements FTTH en France en 2020

L'Arcep a fait son point annuel sur la situation du marché des télécoms français et les mesures qu'elle conduit dans une logique de régulation « pro-investissement ».

Selon l'autorité, en 2020, les montants investis par les opérateurs - hors achats de fréquences 5G - ont atteint 11,5 milliards d'euros, en croissance de 8,1% en un an, contre une augmentation de 4,5% par an, en moyenne, les deux années précédentes. En incluant les achats de fréquences 5G, les investissements ont atteint 14,3 milliards d'euros en 2020.

L'année 2020 marque également un record des déploiements FTTH, puisque 5,8 millions de locaux ont été rendus éligibles à la fibre en 2020, portant le nombre total à 24,2 millions à la fin de l'année dernière. L'accroissement record des déploiements s'accompagne d'une croissance inégalée du nombre d'abonnements à très haut débit, de +3,3 millions en un an (contre +2,4 millions en 2019). Elle est entièrement portée par l'augmentation du nombre d'abonnements FttH qui dépasse les 10 millions fin 2020.

On apprend, en sus, qu'en raison de la crise sanitaire, les consommateurs ont profondément modifié leurs usages sur les réseaux fixes et mobiles en 2020. La consommation vocale depuis les réseaux mobiles et fixes a fortement progressé (respectivement +17% et + 8% en un an) et le nombre de SMS émis a chuté à un rythme inégalé (-16% en un an). L'usage de données sur réseaux mobiles progresse quant à lui toujours fortement, la consommation des utilisateurs actifs sur les réseaux 4G atteignant plus de 10 Go par mois.

Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre Hospitalier de Douai
Exploitation d'un service de restauration rapide, de points presse, d'une boutique et de distributeurs automatiques de denrées alimentaires au Centre Hospitalier de Douai.
» Voir l'avis de concession de service public