Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Facebook Télé Satellite & Numérique Twitter Télé Satellite & Numérique Newsletter Télé Satellite & Numérique
Par Carlos PIRES, le

Plus de 4 millions d'abonnés à la fibre optique

L'Arcep a publié les résultats de son suivi du marché des services fixes à haut et très haut débit à fin juin 2021.

Au premier semestre 2021, la progression des déploiements en fibre optique (FttH) et de leur adoption s'intensifie encore, dans la lignée d'une année 2020 record.

Aussi, le nombre d'abonnements en fibre optique progresse de 4,1 millions en un an, dont un million au cours du trimestre. La croissance du nombre d'abonnements à très haut débit (débit maximum descendant supérieur ou égal à 30 Mbit/s) atteint +905 000 au cours du deuxième trimestre 2021, soit une progression qui s'intensifie encore (+645 000 un an auparavant). Ainsi, le nombre de ces accès s'élève à 16,6 millions au 30 juin 2021 et représente 54% du nombre total d'abonnements internet haut débit et très haut débit sur le territoire français (+12 points en un an). Il représente également 54% du nombre de locaux éligibles au très haut débit (+6 points en un an).

Depuis le premier trimestre 2020, cette croissance est entièrement portée par celle des abonnements en fibre optique de bout en bout : un million d'abonnements supplémentaires nets ont été souscrits via cette technologie au cours du deuxième trimestre 2021, et plus de quatre millions en un an. Fin juin 2021, le nombre de ces accès atteint 12,4 millions, soit 75% du nombre total d'abonnements à très haut débit.

La dynamique de croissance du nombre d'abonnements à très haut débit s'accompagne d'une baisse toujours plus rapide du nombre d'accès à haut débit. Leur nombre s'élève à 14,4 millions au 30 juin 2021, soit un recul de 3,1 millions en un an contre 1,9 million un an auparavant.

Fin juin, le nombre total d'abonnements à haut et très haut débit atteint 31,0 millions, porté par une progression trimestrielle supérieure à celle enregistrée au deuxième trimestre 2020 (+170 000 en un trimestre contre +150 000).

Le rythme global des déploiements reste lui élevé au cours du deuxième trimestre 2021, avec 1,5 millions de nouvelles lignes FttH et une forte accélération des déploiements dans les RIP.

Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre Hospitalier de Douai
Exploitation d'un service de restauration rapide, de points presse, d'une boutique et de distributeurs automatiques de denrées alimentaires au Centre Hospitalier de Douai.
» Voir l'avis de concession de service public