Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Facebook Télé Satellite & Numérique Twitter Télé Satellite & Numérique Newsletter Télé Satellite & Numérique
Par Amine ALLAM, le

Cachez ces boutons que je ne saurais voir !

Les députés français ont deux mois pour se prononcer sur les nuisances éventuelles pour le PAF que procurent la présence de boutons de géants du streaming sur les télécommandes des téléviseurs et autres box internet.

La Commission des affaires culturelles de l'Assemblé nationale a en effet lancé selon Les Echos une "mission flash", soit une commission d'enquête parlementaire rapide qui rendra un avis fin janvier. Les lobbyistes vont avoir peu de temps pour solliciter les parlementaires.

Les députés missionnés vont devoir évaluer les conséquences de la présence de touches Netflix, Disney+ ou encore Amazon Prime qui fleurissent sur les télécommandes depuis que ces services de streaming se sont fortement développés dans l'Hexagone.

Pour placer "leurs" boutons sur les télécommandes, les grands acteurs mondiaux de la vidéo signent des contrats avec les fabricants de téléviseurs. C'est Netflix qui le premier a signé ces deals avec des fabricants. La première apparition d'un bouton Netflix date de 2011. Selon Bloomberg, certains fournisseurs de services facturent 1 dollar par client à Netflix pour mettre un bouton sur la télécommande.

Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›