ARCEP
 

Fibre : les déploiements se maintiennent en France

Carlos PIRES
11 juin 2022 à 09h03

L'Arcep publie a publié les résultats de son suivi du marché des services fixes à haut et très haut débit à fin mars 2022.

Le rythme des déploiements en fibre optique (FttH) et de leur adoption se maintiennent à un niveau élevé au premier trimestre 2022.

Le rythme global des déploiements ralentit tout en se maintenant à un niveau élevé, avec 1,1 million de nouvelles lignes FttH au cours du premier trimestre 2022. Au cours de cette période, 1,1 million de locaux supplémentaires ont été rendus raccordables au FttH, soit environ 20% de moins que sur la même période de l'année précédente.

Au 31 mars 2022, 30,8 millions de locaux étaient éligibles aux offres FttH sur le territoire national, soit 21% de plus qu'il y a un an. Environ 72% des locaux sont ainsi éligibles au FttH.

Au cours de ce premier trimestre, près de 700 000 locaux ont été rendus éligibles dans les zones moins denses d'initiative publique, soit 6% de plus que sur la même période un an auparavant.

Le rythme des déploiements des lignes FttH continue de ralentir dans les zones moins denses d'initiative privée par rapport au trimestre précédent avec moins de 300 000 locaux rendus éligibles, soit un rythme comparable à celui observé au cours de l'année 2016.

Les déploiements dans les territoires concernés par des « AMEL » (appels à manifestation d'engagements locaux) dépassent les 300 000 locaux éligibles à la fin du premier trimestre 2022.

Enfin, le rythme insuffisant constaté dans les zones très denses ces derniers trimestres perdure : la production de nouvelles lignes a même diminué d'un tiers par rapport à la même période de l'année dernière.

Au total, à la fin du premier trimestre 2022, 34 millions de locaux étaient éligibles à des services à très haut débit sur réseaux filaires.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.