Agence spatiale européenne
 

Des éclairs vus de l'espace : l'ESA et Eumetsat révèlent les premières animations du Lightning Imager

Carlos PIRES
5 juillet 2023 à 20h00

L'Agence spatiale européenne (ESA) et l'Organisation européenne pour l'exploitation des satellites météorologiques (Eumetsat) ont diffusé les premières animations produites par le Lightning Imager, embarqué à bord du premier satellite Meteosat de troisième génération, lancé le 13 décembre 2022.

Le Lightning Imager, conçu par Leonardo, a la capacité de détecter en continu les éclairs rapides dans l'atmosphère terrestre, de jour comme de nuit, depuis une distance de 36 000 km. Cet instrument est muni de quatre caméras qui couvrent l'Europe, l'Afrique, le Moyen-Orient et une partie de l'Amérique du Sud. Chaque caméra est capable de saisir jusqu'à 1000 images par seconde, observant en permanence l'activité des éclairs depuis l'espace.

Chaque animation contient une séquence d'images créée en recueillant une minute de mesures d'éclairs, superposée à une unique image de la Terre prise par le Lightning Imager. Les données obtenues grâce au Lightning Imager fourniront aux météorologues une confiance accrue dans leurs prévisions de tempêtes violentes, particulièrement dans les régions isolées et sur les océans, où les capacités de détection des éclairs sont restreintes.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.