Netflix
 

Les revenus de Netflix s'envolent (comme ses tarifs)

Frédéric SCHMITT
22 avril 2025 à 13h08  
11

Netflix a annoncé un bénéfice largement supérieur aux attentes, avec une augmentation de 13 % de ses revenus au premier trimestre 2025.

La plateforme de streaming a attribué cette performance à des revenus d'abonnements et de publicité supérieurs aux prévisions. À la fin janvier, l'entreprise avait déjà augmenté ses tarifs aux Etats-Unis, faisant passer son forfait standard à 17,99 $ par mois, son forfait avec publicité à 7,99 $, et son forfait premium à 24,99 $. Une forte hausse de prix répercutée la semaine dernière en France.

C'est la première fois que le géant du streaming ne divulgue plus son nombre d'abonnés lors de l'annonce de ses résultats, alors qu'il ajuste sa stratégie pour se concentrer sur le chiffre d'affaires et d'autres indicateurs financiers. Netflix continue de prévoir un chiffre d'affaires annuel compris entre 43,5 milliards et 44,5 milliards de dollars.

Alors que les investisseurs s'inquiètent de l'impact potentiel des tarifs douaniers sur la consommation et la confiance des consommateurs, le co-PDG de Netflix, Greg Peters, a déclaré lors de la conférence de résultats de l'entreprise : « En nous basant sur ce que nous observons en faisant fonctionner l'entreprise actuellement, il n'y a rien de vraiment significatif à signaler. »

« Nous avons également l'assurance que le secteur du divertissement a historiquement montré une certaine résilience en période économique difficile. Netflix, quant à lui, a également démontré une grande résilience. Nous n'avons pas observé d'impacts majeurs au cours de ces périodes difficiles, bien que cela soit sur une histoire relativement courte », a ajouté Peters.

Les actions de Netflix ont augmenté d'environ 2 % lors des échanges prolongés jeudi dernier, avant la coupure de Pâques.

Résultats pour le trimestre se terminant le 31 mars, par rapport aux estimations :

  • Bénéfice par action : 6,61 $ contre 5,71 $ prévus
  • Chiffre d'affaires : 10,54 milliards $ contre 10,52 milliards $ prévus
  • Le bénéfice net pour la période était de 2,89 milliards $, soit 6,61 $ par action, en hausse par rapport à 2,33 milliards $, ou 5,28 $ par action, durant le même trimestre de l'année précédente.

Les revenus du premier trimestre ont bondi de près de 13 % d'une année sur l'autre, atteignant 10,54 milliards $.

Netflix mise sur la publicité pour atténuer le ralentissement de la croissance de ses abonnés. « Un objectif clé en 2025 est de renforcer nos capacités pour les annonceurs », a-t-elle précisé.

L'entreprise a lancé sa plateforme publicitaire interne début avril aux États-Unis, avec l'intention de l'étendre à d'autres marchés dans les mois à venir.

« Nous croyons que notre plateforme publicitaire est fondamentale pour notre stratégie de publicité à long terme », a déclaré l'entreprise. « Au fil du temps, elle nous permettra d'offrir de meilleures mesures, un ciblage amélioré, des formats publicitaires innovants et des capacités programmatiques élargies. »

Finalement et contre toute attente, la stratégie de Netflix visant à insérer de la publicité dans les contenus tout en augmentant fortement ses tarifs porte ses fruits et lui permet de générer des bénéfices records. Une stratégie qui, puisqu'elle fonctionne, devrait continuer d'être calquée par la concurrence, les consommateurs étant visiblement enclins à dépenser plus.

11 commentaires

M
Maxdumoun - Il y a 8 mois
Je vais aller voir ailleurs, certainement pas sur Prime vidéo, mais peut-être Max pour un mois ou deux et aussi sans doute un mois sur Disney et puis je reviendrai sur Netflix jusqu'à la prochaine augmentation.
P
PORTO - Il y a 8 mois
Netflix, c'est cher maintenant. Mais bon, j'aime bien leurs séries.
g
gouik - Il y a 8 mois
Mais bon, les bobos continueront de payer, c'est la définition même du capitalisme.
M
Maxdumoun - Il y a 8 mois
Tout comme les clopeux qui voient partir le fruit de leur labeur en fumée.
R
Rufus - Il y a 8 mois
Netflix qui gonfle ses tarifs tout en nous balançant de la pub, c'est comme un restaurant qui augmente ses prix et te sert une assiette à moitié vide. Et le pire, c'est qu'on en redemande ! On vit vraiment dans un monde merveilleux.
g
gouik - Il y a 8 mois
Rendre captif les gens à un abonnement ça marche vu que tous vont parler de la série en vogue sur netflix au travail par exemple, donc une augmentation ne fera perdre que peu de monde finalement c'est bien rodé comme système.
g
gouik - Il y a 8 mois
Rendre captif les gens à un abonnement ça marche vu que tous vont parler de la série en vogue sur netflix au travail par exemple, donc une augmentation ne fera perdre que peu de monde finalement c'est bien rodé comme système.
M
Maxdumoun - Il y a 8 mois
C'est le principe des restaurants étoilés, une rondelle de carotte dans l'assiette, soit une carotte pour toute la salle.
P
Patrikmore - Il y a 8 mois
Dans les productions Netflix il n'y a pas de langage cinématographique. C'est à dire pas de montage des plans comme cela se faisait. Pas de vraie musique de cinéma. Il n'y a que de bons scénarios. Il n'y aura pas des productions Netflix qui resteront dans l'histoire du cinéma.
M
Maxdumoun - Il y a 8 mois
On ne s'abonne pas à Netflix pour voir des films produits par Netflix mais plutôt des séries.
Commentaire modifié le dimanche 27 avril 2025 à 17:20.
M
Maxdumoun - Il y a 8 mois
Pas d'augmentation du tarif premium en mai pour moi.

Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.