
Voilà une prévision qui a de quoi nous faire réfléchir !
Le directeur général de SoftBank, Masayoshi Son, a affirmé qu'une superintelligence artificielle pourrait un jour dépasser l'être humain au point de le reléguer au rang de « poisson rouge », et même remporter un prix Nobel de littérature, selon des propos rapportés lors d'une rencontre avec le président sud‑coréen Lee Jae Myung.
Son, dont SoftBank a investi 30 milliards de dollars dans OpenAI, a décrit un avenir où une IA avancée serait 10 000 fois plus intelligente que le cerveau humain. « Entre le cerveau humain et celui d'un poisson rouge dans un bocal, la différence est de 10 000 fois », a‑t‑il déclaré. « Mais cela va changer : nous deviendrons des poissons, et ces superintelligences seront comme des humains ».
Il a comparé la relation future entre humains et super‑IA à celle que nous entretenons avec nos animaux de compagnie : « Nous essayons de les rendre heureux, de vivre en paix avec eux. Ces modèles n'auront pas besoin de nous manger, ne vous inquiétez pas », a‑t‑il ironisé, provoquant un rire nerveux du président sud‑coréen, qui a admis être « un peu inquiet maintenant ».
Interrogé sur la possibilité qu'une super‑IA puisse un jour remporter le prix Nobel de littérature, Son a répondu : « Je ne pense pas que ce soit souhaitable... mais je pense que oui ». L'homme semble avoir foi en l'humanité.
Ces déclarations interviennent alors que les géants technologiques poursuivent la course à l'intelligence artificielle générale (AGI) et à la superintelligence, capables d'égaler puis de dépasser les capacités humaines.
-
4
-
31
-
2
-
9
-
8
Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.













