
Les opérateurs télécoms du monde entier intensifient leurs investissements dans les infrastructures d'intelligence artificielle, portés par une demande croissante en puissance de calcul et par des impératifs de souveraineté numérique favorisant les solutions locales et développées en interne.
C'est ce que révèle le nouveau rapport d'Omdia, « Investissements stratégiques des opérateurs télécoms dans les infrastructures d'IA ».
Cette dynamique ouvre de nouvelles perspectives de croissance pour les opérateurs, qui profitent de programmes nationaux et régionaux - comme les Gigafactories européennes - pour piloter eux‑mêmes des projets d'envergure, plutôt que de les laisser aux hyperscalers du cloud.
Selon Omdia, les opérateurs investissent dans des programmes pluriannuels couvrant le cloud, les data centers, les GPU as a Service et l'IA appliquée aux réseaux d'accès radio (RAN), en Asie, en Europe, au Canada et au Moyen‑Orient.
« L'infrastructure d'IA est devenue un enjeu stratégique pour les opérateurs télécoms », souligne Julia Schindler, analyste principale chez Omdia. Selon elle, la croissance rapide du trafic lié à l'IA, combinée aux politiques nationales de souveraineté, crée une opportunité unique que de plus en plus d'opérateurs chercheront à saisir.
-
4
Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.














