
Le projet d'Elon Musk de déployer un million de satellites dédiés à l'intelligence artificielle à partir de 2028 pourrait entraîner SpaceX dans une crise financière majeure, selon plusieurs spécialistes nord-américains du secteur spatial.
Forbes cite l'ingénieur et auteur Robert Zubrin, figure reconnue de l'aérospatiale américaine, qui estime que le coût d'un tel programme dépasserait de loin les capacités financières de SpaceX, même après son introduction en bourse. SpaceX a déjà lancé 10 000 satellites Starlink, chacun coûtant environ 2 millions de dollars à construire et mettre en orbite. Selon Zubrin, appliquer le même modèle industriel à une constellation d'un million de satellites d'IA reviendrait à mobiliser près de 2 000 milliards de dollars, soit l'équivalent de la valorisation attendue de SpaceX après son IPO. Toutefois, SpaceX n'a pas prévu de lancer un million de satellite mais a demandé la possibilité de le faire pour obtenir une sorte de carte blanche, s'évitant de nouvelles demandes régulières.
Pour l'expert, ce projet pourrait mettre un terme brutal à la série de succès d'Elon Musk.
L'idée d'héberger des modèles d'IA avancés, comme ChatGPT ou Gemini, dans des satellites en orbite basse est considérée comme nettement plus coûteuse que l'exploitation de centres de données terrestres.
Zubrin rappelle que les infrastructures spatiales nécessitent des systèmes de refroidissement complexes, des capacités énergétiques massives, des lancements répétés et une maintenance quasi impossible en orbite. Des choses que, pour une grande partie, SpaceX maîtrise déjà.
Selon lui, les coûts seraient astronomiquement supérieurs à ceux des data centers au sol.
À noter que Robert Zubrin, qui milite pour une colonisation de Mars depuis de longues années, est très critique envers Elon Musk depuis que ce dernier a décidé, début 2026, de commencer par coloniser la Lune avant Mars.
-
3
-
6
-
1
-
1
Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.









