Agence spatiale européenne
 

Concours Startup de l'ESA : quatre lauréats

Carlos PIRES
7 juillet 2020 à 11h36

On connait les quatre lauréats du concours Startup de l'Agence Spatiale Européenne (ESA).

Ces lauréats utilisent l'espace pour résoudre des problèmes sur Terre. Chaque startup a présenté ses propositions d'affaires aux délégués en ligne lors de la réunion du Comité de politique industrielle de l'ESA le 29 juin.

Les quatre startups gagnantes ont été sélectionnées parmi un total de 101 candidats. Sur une période de deux mois, ils ont été jugés sur l'équipe, le modèle économique, l'impact sociétal du projet, son utilité et la qualité de la proposition.

La société Cosmic Srl en Italie est le lauréat du concours. Elle propose de développer davantage leur concept basé sur un détecteur de neutrons afin de fabriquer un appareil à faible coût facile à installer sur n'importe quel véhicule pour mesurer la teneur en eau du sol autour des pipelines et identifier les fuites.

Hawa Dawa (Allemagne) est arrivée en deuxième place en créant une plate-forme mondiale de gestion de la qualité de l'air pilotée par les données satellitaires d'observation de la Terre, les mesures au sol, l'Internet des objets, l'intelligence artificielle et la technologie d'apprentissage automatique.

La société Orbital EOS en Espagne, quant à elle, a développé la première plate-forme commerciale appelée « EOS Viewer » qui combine l'intelligence artificielle avec le radar d'observation de la Terre et les données de satellites optiques du programme européen Copernicus pour détecter et caractériser ces marées noires.

Finalement, avec le premier démonstrateur en orbite l'année prochaine, ConstellR en Allemagne commencera à construire sa constellation thermique infrarouge CubeSat qui complétera les données du programme Copernicus pour fournir un service de surveillance de la température des surfaces terrestres à haute résolution. À 3% du coût des systèmes traditionnels, il surveillera la santé des cultures à l'échelle mondiale, quotidienne et au niveau d'un seul champ.

Ce système peut aider les agriculteurs à augmenter le rendement des cultures tout en réduisant l'utilisation d'eau et d'engrais et aide les gouvernements ainsi que les industries à reconnaître et à se préparer aux effets des changements environnementaux.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.