Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Icon Facebook Icon Twitter Icon LinkedIn
Bouton Newsletter TS
Par Carlos PIRES, le

L'ESA va faire le ménage dans l'espace

L'Agence Spatiale Europe (ESA) est bien décidée à faire le ménage dans l'espace.

Elle vient ainsi de signer un contrat d'une valeur de 86 millions d'euros avec la start-up suisse ClearSpace SA afin de réaliser la première mission de retrait de débris spatiaux en orbite.

Celle-ci aura lieu en 2025 et aura comme objectif la capture et le démontage de la partie supérieure d'un Vespa (adaptateur de charge utile secondaire Vega) utilisé avec le lanceur européen Vega. Cet objet a été laissé sur une orbite de « stockage progressif » (à environ 801 km d'altitude), conformément à la réglementation sur la réduction des débris spatiaux, à la suite du deuxième vol du petit lanceur européen en 2013.

Payer pour un tel contrat de service plutôt que d'acquérir et de gérer directement l'ensemble de la mission représente une nouvelle façon pour l'ESA de faire des affaires - conçue comme la première étape dans la création d'un nouveau secteur commercial dans l'espace.

Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre hospitalier de Douai
Concession de services publics : Fourniture et exploitation de services multimédias dédiés aux patients du Centre hospitalier de Douai et aux résidents de l'EHPAD Marceline Desbordes Valmore.
» Voir l'avis de concession de service public