Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Facebook Télé Satellite & Numérique Twitter Télé Satellite & Numérique Newsletter Télé Satellite & Numérique
Par Carlos PIRES, le

L'ESA a un nouveau directeur

Josef Aschbacher est, depuis ce lundi 1er mars, le nouveau directeur général de l'Agence Spatiale Européenne (ESA).

Né en Autriche, Josef Aschbacher a étudié à l'Université d'Innsbruck et a obtenu une maîtrise et un doctorat en sciences naturelles. Il est devenu chercheur scientifique à l'Institut de météorologie et de géophysique de l'université de 1985 à 1989.

Il a commencé sa carrière à l'ESA en 1990 en tant que jeune diplômé à l'ESRIN. De 1991 à 1993, il a été détaché en tant que représentant de l'ESA en Asie du Sud-Est auprès de l'Institut asiatique de technologie de Bangkok, en Thaïlande, où il a lancé d'importants programmes de coopération entre la CE, l'ESA et l'Asie du Sud-Est.

Après avoir assumé plusieurs fonctions au sein de l'agence - notamment chef du bureau spatial Copernicus - il a été nommé en 2016 directeur des programmes d'observation de la Terre, la plus grande direction de l'ESA, et chef d'ESRIN, le centre d'observation de la Terre de l'ESA. Sous sa direction, l'Europe a développé le premier programme mondial d'observation de la Terre, qui comprend toutes les missions Sentinel dans le cadre du programme Copernicus dirigé par l'UE, toutes les missions météorologiques pour Eumetsat et les missions Earth Explorer, Scout et phi-sat développées pour les États membres de l'ESA.

En 2020, 40 satellites au total étaient en cours de développement et l'ESA a diffusé le plus grand volume de données d'observation de la Terre au monde.

Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›