Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Facebook Télé Satellite & Numérique Twitter Télé Satellite & Numérique Newsletter Télé Satellite & Numérique
Par Frédéric SCHMITT, le

La TNT et le satellite perdent des points face l'IPTV

Dans un document titré « Bilan et perspectives du marché de gros des services de diffusion audiovisuelle hertzienne terrestre » publié par l'Autorité de régulation des communications électroniques des postes et de la distribution de la presse (ARCEP), on peut trouver une étude concernant l'évolution des usages et l'équipement audiovisuel des foyers français.

Si les Français sont équipés en moyenne de cinq à six écrans par foyer (TV, smartphones, tablettes, etc), le nombre de téléviseurs est en baisse. Toutefois, en 2020, 92 % des foyers français étaient équipés d'un téléviseur (contre 94,1 % en 2017). 82 % des téléviseurs sont connectés à Internet, soit directement, soit via la box du fournisseur d'accès (pour 78 %), une box OTT (Apple TV, Android TV, Chromecast, etc) ou une console de jeu.

« Compte tenu de l'accroissement de l'équipement des ménages en terminaux connectés à internet et de l'accélération du déploiement des réseaux internet, la TNT n'est plus le premier mode de réception de la télévision. On observe en effet que le recul du taux de réception de la télévision via la TNT se poursuit en 2020 au profit de la réception par internet » observe l'ARCEP dans son rapport.

En effet, en 2020, 38,7 % des foyers recevaient la télévision sur leur téléviseur principal par la TNT (en baisse de 3 points par rapport à 2017), contre 55,5 % pour l'IPTV en ADSL et fibre optique (+ 3,1 points) et 17,4 % par satellite (en baisse de 2,8 points). 21,8 % des foyers reçoivent la télévision uniquement par la TNT, 36,7 % uniquement en IPTV et 8,5 % uniquement par satellite.

Selon l'ARCEP, cette tendance va se poursuivre au cours des prochaines années avec le déploiement de la fibre l'autorité rappelle que la TNT reste le mode de réception privilégié sur les postes secondaires. Ainsi, au 2ème trimestre 2020, 55,8 % des foyers équipés de plusieurs téléviseurs utilisent la TNT sur leur(s) poste(s) secondaire(s), contre 20,9 % pour l'IPTV. Selon le CSA, la raison serait liée à sa simplicité et sa gratuité 33 (toutefois, cet avantage tend à diminuer avec la progression de l'utilisation des services OTT également gratuits).

Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›