Agence spatiale européenne
 

Deux nouveaux venus pour la constellation Galileo

Carlos PIRES
1 décembre 2021 à 19h30

Départ imminent pour deux nouveaux satellites de la constellation Galileo, FOC 23 et 24, à partir de Kourou, via un lanceur Soyouz.

Cette mission VS26, effectuée dans la nuit de mercredi à jeudi au profit de l'Agence spatiale européenne (ESA) pour le compte de la Commission européenne, portera la flotte de Galileo à 28 satellites en orbite et six autres satellites Galileo FOC supplémentaires seront envoyés au cours des prochaines années.

Opérationnel depuis 2016, Galileo est le système européen de positionnement global par satellite. Il offre des services ultra précis de positionnement, navigation et synchronisation horaire à plus de 2,3 milliards d'usagers dans le monde entier. Grâce à l'emploi de la double-fréquence comme standard, Galileo offre une précision de positionnement en temps réel de l'ordre du mètre.

Rappelons que ce système, qui représente la plus grande initiative infrastructurelle de l'Union européenne (UE), garantit l'autonomie stratégique et la souveraineté aux citoyens et aux États membres de l'UE. Financé et entièrement détenu par l'UE, conçu par l'ESA et exploité par l'agence de l'UE pour le programme spatial (EUSPA), il est doté de technologies innovantes développées par l'industrie européenne au profit de tous les citoyens.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.