Europe
 

Financement de l'infrastructure télécom en Europe : les MVNO refusent de payer 3 fois pour la même chose !

Carlos PIRES
1 septembre 2022 à 18h34

Le groupement MVNO Europe exprime ses inquiétudes concernant les contributions d'investissement de réseau suggérées par Bruxelles pour financer l'infrastructure télécom.

Dans un communiqué, l'organisme chargé de soutenir les opérateurs de réseaux virtuels mobiles qui sont actifs sur les marchés mobiles européens indique que ces suggestions sont basées sur des hypothèses incomplètes et une compréhension insuffisante des arrangements techniques qui sous-tendent l'échange de trafic Internet.

« Nous craignons que les contributions suggérées aux investissements dans le réseau nuisent gravement à la concurrence sur les marchés des télécommunications, nuisent directement aux MVNO et, en fin de compte, soient préjudiciables aux consommateurs et aux utilisateurs professionnels. En particulier, il est très préoccupant que, alors que les suggestions visent ostensiblement à faire contribuer financièrement les six plus grands fournisseurs de contenu et d'applications Internet (en particulier les fournisseurs de vidéo en streaming) aux investissements de réseau dans la connectivité gigabit et la 5G, la concrétisation des suggestions dans la législation pourrait entraîner une perturbation des marchés actuels de peering et de transit, qui fonctionnent actuellement de manière concurrentielle sur la base de pratiques commerciales bien établies. »

Il ajoute que : « L'une des conséquences possibles d'une éventuelle intervention réglementaire injustifiée serait que non seulement les six plus grandes, mais de nombreuses autres entreprises, seraient tenues d'effectuer des paiements supplémentaires substantiels aux plus grandes entreprises de télécommunications pour continuer à échanger et acheminer du trafic Internet, malgré le fait que ces entreprises paient normalement déjà les opérateurs historiques pour l'accès à leur réseau à des conditions commerciales ou réglementées. En d'autres termes, cette proposition pourrait conduire au résultat indésirable que les plus grands fournisseurs de télécommunications verront leurs services de réseau payés non seulement deux fois (par les clients et par les fournisseurs de contenu et d'applications), mais même trois fois (c'est-à-dire également par les opérateurs alternatifs, qui sont toutefois payant déjà des frais d'accès au réseau). »

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.