Europe
 

Comment l'influence américaine façonne le paysage des médias audiovisuels en Europe

Carlos PIRES
5 juillet 2023 à 20h54  
3

Le secteur européen des services de médias audiovisuels est une mosaïque variée, façonnée par les spécificités de ses écosystèmes médiatiques nationaux.

Selon l'Observatoire européen de l'audiovisuel, le secteur comprend 12 275 services de médias audiovisuels disponibles en Europe élargie (mai 2022). Environ les trois quarts d'entre eux sont des services linéaires (9 349 chaînes de télévision) et un quart des services non linéaires (3 315 services de VOD et plateformes de partage de vidéos).

La programmation de ces services en Europe affiche des différences significatives entre les services linéaires et non linéaires. La télévision se caractérise par une diversité thématique, tandis que les services à la demande sont principalement axés sur les films et les fictions télévisées.

En termes de propriété, le marché européen de la télévision est constitué d'un secteur public proposant principalement une programmation généraliste disponible sur les réseaux TNT, et d'un secteur privé qui s'est élargi pour inclure des chaînes thématiques par câble, IPTV et satellite. Presque tous les services à la demande sont privés (97 %). Les médias de service public ont également fait leur entrée sur le marché, proposant principalement des services de rattrapage de leurs programmes linéaires. Un service public à la demande sur cinq est payant, comme par exemple le service international iPlayer de la BBC.

Par ailleurs, les sociétés américaines sont un groupe dominant de sociétés mères non-européennes de services audiovisuels en Europe. Près d'une chaîne de télévision privée sur cinq (18 %, hors chaînes locales) est détenue par une société américaine, et plus d'un tiers de l'ensemble des services de VOD par abonnement (SVOD - 39 %) et transactionnelle (TVOD - 33 %) en Europe sont contrôlés par une société américaine.

Les opérateurs américains sont en tête dans le domaine de la télévision pour enfants et de la SVOD de divertissement. Près de la moitié des chaînes de télévision pour enfants en Europe sont détenues par des sociétés américaines (48 %). The Walt Disney Company, par exemple, est présente sur 44 marchés télévisuels européens.

Bien que le secteur européen des services de médias audiovisuels soit diversifié, il est incontestablement influencé par les acteurs américains, qui continuent d'élargir leur présence sur le marché européen.

3 commentaires

M
Maspriborintorg - Il y a 10 mois
Voir le DVD documentaire "Hollywood et Pentagone, cinéma et propagande militaire:les liens secrets"

Film de Emilio Pacull et John Huston.
S
Serge Surpin - Il y a 10 mois
A noter que si on tient compte des audiences, il y a ultra domination des chaînes de télé européennes.
Par le simple fait que les chaînes de la tnt sont obligatoirement à capitaux européens, les non européens ne pouvant pas détenir plus de 20% du capital d?une chaîne émise en tnt.
Les chaînes émises hors tnt ont sauf exceptions une audience assez faible
Ainsi par exemple en france, la tnt représente environ 90% de l?audience de la télé linéaire
t
tartiflette - Il y a 10 mois
la grosse hypocrisie des gros producteurs Français:
Ils ne veulent pas se faire écraser par les Americains, mais ils les copient !

Cherchez l' erreur !

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.