Ce mercredi, la Commission européenne a désigné 22 services des principales entreprises technologiques comme « gardiens » des services en ligne.
Les entreprises concernées sont Alphabet (Google), Amazon, Apple, Meta, Microsoft et le propriétaire de TikTok, ByteDance. Elles ont six mois pour se conformer à ses règles qui touchent plusieurs secteurs.
En matière de publicité, par exemple, en vertu de la Digital Markets Act (DMA), les services gardiens devront désormais obtenir un consentement explicite avant de suivre un utilisateur à des fins publicitaires.
Les clients professionnels utilisant les services de publicité en ligne proposés par Amazon, Google et Meta auront également le pouvoir de demander les données collectées dans le cadre de leurs campagnes, une ressource précieuse souvent cachée aux clients professionnels.
Pour ce qui est des App Stores, Apple et Google seront dorénavant contraints de fournir de l'espace pour des magasins d'applications tiers sur leurs appareils iOS et Android respectifs.
Tout comme les magasins d'applications, les consommateurs ne seront plus incités à utiliser d'autres applications par défaut sur leurs appareils, comme le navigateur web Safari sur un iPhone ou Google Maps sur un téléphone Android.
Les gardiens doivent permettre aux utilisateurs de passer plus facilement du magasin d'applications par défaut de leur appareil, du navigateur web, de l'outil de navigation, etc. à des alternatives de leur choix. Par exemple, ils peuvent offrir aux utilisateurs un « écran de choix » avec plusieurs options lors de la configuration de leur appareil.
-
2
-
6
-
13
-
1
-
3
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.