L'ETNO, la principale association européenne des télécoms, presse la Commission européenne face à ce qu'elle considère un sentiment d'urgence autour de la politique des télécommunications.
Se basant sur des comparaisons avec d'autres pays quant aux progrès réalisés en matière d'innovation,s telles que la 5G SA, l'Open RAN et le cloud de périphérie, l'organisation pointe la nécessité d'une politique industrielle favorable à l'innovation et à l'investissement dans l'écosystème européen de la connectivité.
« Alors que l'UE vise à atteindre une couverture complète de la 5G et du gigabit d'ici la fin de la décennie, notre rapport a révélé que d'importants investissements supplémentaires dans le déploiement sont encore nécessaires avant que les objectifs ne soient atteints. En 2023, la 5G en Europe a touché 80 % de la population, contre 73 % l'année précédente. Cependant, l'Europe est toujours à la traîne de tous ses pairs mondiaux : la Corée du Sud (98 % de couverture 5G), les États-Unis (98 %), le Japon (94 %) et la Chine (89 %). », souligne le rapport signé Analysys Mason.
En ce qui concerne les réseaux fixes, la couverture gigabit de l'Europe a atteint 79,5 % en 2023, contre 97,0 % en Corée du Sud, 89,6 % aux États-Unis et 81,4 % au Japon. D'un autre côté, la couverture FTTH de la population européenne (hors FTTB) a atteint 63,4 % en 2023, contre 55,6 % l'année précédente.
Cependant, cette année encore, Analysys Mason confirme qu'à la fin de la décennie, environ 40 millions de personnes dans l'UE n'auront toujours pas accès à une connexion gigabit fixe.
Autre constat : les marchés de détail européens restent particulièrement fragmentés, sans véritable marché unique européen des télécommunications : en 2023, l'Europe comptait 45 grands groupes d'opérateurs mobiles avec plus de 500 000 clients, contre 8 aux États-Unis, 4 en Chine et au Japon, et 3 en Corée du Sud.
-
4
-
2
-
6
-
13
1 commentaire
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.