ARCOM
 

Arcom : TNT payante, consultation publique et chasse à la publicité clandestine

Frédéric SCHMITT
27 mars 2025 à 13h22  
3

Mercredi, le nouveau président de l'ARCOM, Martin Adjari, a été invité par le Syndicat national de la publicité TV, désormais appelé Alliance Des Médias TV & Vidéo (ADMTV), pour une matinée d'échanges durant laquelle il a présenté plusieurs propositions en réponse aux évolutions du paysage audiovisuel et à la concurrence des plateformes numériques.

Martin Adjari a suggéré que les groupes de télévision mettent en place un point d'accès unique, semblable à RadioPlayer pour la radio, afin de faciliter l'accès à leurs contenus sur les téléviseurs connectés. Il a exprimé sa disponibilité pour collaborer à cette initiative.

Il a également annoncé le lancement d'une consultation publique prévue pour « mi-avril », concernant l'utilisation de la ressource libérée par le retrait du groupe Canal+ de la TNT payante. Cette consultation sera suivie d'une étude d'impact, à publier en juillet 2025. L'objectif de cette étude est d'évaluer un nouvel équilibre entre la qualité technique du service, l'augmentation potentielle de l'offre et la pérennité financière.

Le président de l'ARCOM a souligné les « asymétries concurrentielles », notamment en ce qui concerne la réglementation publicitaire et la transparence, puisque ses hôtes etaient du secteur. Il a évoqué la nécessité d'interdire la publicité pour les opérations de promotion de la distribution à la télévision, problème soulevé depuis le début de son mandat. Il a également indiqué la nécessité d'augmenter les ressources des médias tout en garantissant que cela ne pénalise aucun acteur. Une réflexion sur la publicité clandestine et le placement de produits dans les programmes de flux sera également engagée prochainement.

M. Adjari a mentionné deux orientations d'un rapport d'inspection divulgué mardi. Le premier point, relatif à la radio, souligne l'inefficacité de certaines mentions légales et propose leur refonte. Le second point insiste sur l'importance d'appliquer équitablement les règles aux plateformes avant de relever les exigences, suggérant une révision des règles européennes sur ce sujet.

Concernant le marché publicitaire, M. Adjari a noté la transparence du marché publicitaire média en France, facilité par la loi Sapin et Médiamétrie. En revanche, le marché de la publicité en ligne est moins transparent en raison de l'opacité souvent associée aux systèmes de mesure d'audience des plateformes. Il a exprimé son soutien aux travaux en cours d'un comité de Médiamétrie et a confirmé la disponibilité de l'ARCOM pour y participer.