Amazon
 

Bezos veut envoyer le cloud dans l'espace

Carlos PIRES
6 octobre 2025 à 23h33

Le fondateur d'Amazon, Jeff Bezos, a affirmé que des centres de données orbitaux d'une puissance de plusieurs gigawatts pourraient être construits dans l'espace d'ici 10 à 20 ans, et qu'ils finiraient par surpasser les infrastructures terrestres grâce à une énergie solaire disponible en continu.

Lors de la Semaine technologique italienne à Turin, Bezos a souligné que l'espace offre des conditions idéales pour héberger des pôles de calcul intensif : « Pas de nuages, pas de pluie, pas d'intempéries. L'énergie solaire est disponible 24h/24, 7j/7. »

Il a comparé l'essor actuel de l'intelligence artificielle à celui d'Internet au début des années 2000, appelant à un optimisme prudent face aux risques de bulles spéculatives.

Le concept de centres de données spatiaux séduit de plus en plus les géants de la tech, alors que les infrastructures terrestres consomment des quantités croissantes d'électricité et d'eau pour refroidir leurs serveurs.

Bezos a également évoqué une tendance plus large visant à utiliser l'espace pour améliorer la vie sur Terre, en conversation avec John Elkann, président de Ferrari et Stellantis.