Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Facebook Télé Satellite & Numérique Twitter Télé Satellite & Numérique Newsletter Télé Satellite & Numérique
Par Frédéric SCHMITT, le

SpaceX demande une licence pour exploiter Starlink sur les avions, les navires et les véhicules

SpaceX a demandé à la FCC américaine une licence d'exploitation de son service d'accès Internet par satellite Starlink sur les avions, les navires et les véhicules (voitures, poids lourds, etc).

Dans sa demande à la FCC, SpaceX indique que cette demande concerne son service Starlink actuel pour équiper des "véhicules mobiles" (véhicules particuliers et professionnels, trains, bus, autocars, etc) ainsi que des navires et des avions qui seraient équipés d'une antenne de 19 pouces (48 cm), la même taille que l'antenne du kit Starlink actuellement utilisée mais certainement installée dans des dômes aérodynamiques.

On savait que SpaceX testait le fonctionnement de son service sur des "moyens de transport à grande vitesse". Avec cette demande, on devine que les tests ont été concluant et que l'opérateur proposera des équipements spécifiques pour les véhicules. Une demande qui répond également à la question de la relocalisation dynamique de la réception du service, qui ne se limite pas à une adresse fixe mais qui peut se déplacer d'une zone à une autre zone de réception.

Vous pouvez connaitre en temps réel la position des satellites Starlink actuellement en service à cette adresse.

Depuis plus de 5 ans, les spéculations vont bon train concernant Starlink, pressentie pour connecter les voitures Tesla à la place des opérateurs mobiles, même si Elon Musk avait affirmé que ses véhicules électriques continueraient d'utiliser les réseaux mobiles actuels. Toutefois, la connectivité ne concerne pas uniquement le système de navigation et de maintenance du véhicule, mis également le divertissement à bord. Le système de pilotage automatique des véhicules, véritables robots conducteurs, remplaceront complètement le conducteur... qui pourra s'occuper en regardant des émissions, des films et des séries.

Illustration : une voiture équipée d'une antenne de réception satellite extra-plate de Kymeta, concurrent de SpaceX.

Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›