Agence spatiale européenne
 

Sortie dans l'espace pour Thomas Pesquet

Carlos PIRES
15 juin 2021 à 21h30

C'est ce mercredi 16 que l'astronaute français de l'ESA, Thomas Pesquet, doit effectuer la première des deux sorties dans l'espace prévues pour cette semaine, en compagnie du membre de la NASA Shane Kimbrough.

Ces sorties dans l'espace - l'autre est prévue pour le dimanche 20 juin - verront le duo ajouter de nouveaux panneaux au grand panneau solaire de la Station spatiale. Les deux sorties peuvent être suivies en direct à partir de 12h30 heure de Paris les deux jours avec la télévision en ligne de l'ESA diffusant la couverture de la NASA. Dimanche, la web télévision de l'ESA diffusera la couverture de la NASA sur la première chaîne, avec des commentaires en français sur la deuxième chaîne.

Pour savoir qui est qui lors de ces sorties, un tuyau : comme EV1, Thomas portera une combinaison spatiale à rayures rouges ; Shane, en tant qu'EV2, portera une combinaison spatiale sans rayures.

Le duo s'appuiera sur les astronautes de la NASA Megan McArthur et Mark Vande Hei à l'intérieur de la Station spatiale qui les aideront à entrer et sortir de leurs combinaisons spatiales, et actionneront le bras robotique de 17 m de long qui déplacera Thomas et Shane vers leurs chantiers.

Au cours de ces sorties dans l'espace, Thomas et Shane installeront les deux premiers des six nouveaux panneaux solaires qui se déploieront dans l'espace. Les panneaux, baptisés ISS Roll-Out Solar Arrays (iROSA) sont arrivés à la Station lors de la mission de ravitaillement SpaceX CRS-22 et ont été mis en place par un bras robotique le 10 juin. Les panneaux solaires actuels fonctionnent bien mais arrivent à la fin de leur durée de vie de 15 ans.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.