Agence spatiale européenne
 

Cristoforetti devient la première femme commandante européenne de l'ISS

Carlos PIRES
29 septembre 2022 à 23h45  
1

Ça y est : l'astronaute italienne de l'ESA Samantha Cristoforetti est devenue officiellement commandante de la Station spatiale internationale, succédant à Oleg Artemyev, membre de l'équipage de l'Expédition 67.

Elle devient ainsi le cinquième commandant européen de la Station spatiale, suivant les traces des anciens astronautes de l'ESA Frank De Winne, Alexander Gerst, Luca Parmitano et Thomas Pesquet. Elle deviendra également la première femme européenne à occuper ce poste.

« Je suis touchée par ma nomination au poste de commandant », a déclaré l'intéressée, indiquant « avoir hâte de tirer parti de l'expérience que j'ai acquise dans l'espace et sur Terre pour diriger une équipe très compétente en orbite. »

Depuis le début de sa mission Minerva en avril 2022, Samantha a été chef du segment orbital des États-Unis (USOS), supervisant les activités dans les modules et composants américains, européens, japonais et canadiens de la station.

1 commentaire

B
BaBeBiBoBu - Il y a 1 an
Que voilà un mauvais signal au moment où la respectable présidente de la commission européenne envisage des sanctions contre l'Italie, dont le peuple semble se défier des bienfaits que lui apporte à flot continu l'Union européenne.
Souhaitons que la jeune nouvelle commandante de station se manifeste auprès d'Ursula pour prêter serment d'allégeance aux valeurs de notre Grande Europe.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.