Politique
 

Des députés veulent interdire les VPN

Frédéric SCHMITT
16 septembre 2023 à 10h26  
26

Des députés de la majorité présidentielle ont proposé un amendement à un projet de loi pour « sécuriser et réguler l'espace numérique », visant à interdire l'usage des VPN sur les réseaux sociaux.

Rappelons qu'un VPN (Virtual Private Network ou en français, Réseau Privé Virtuel) est, en premier lieu, un moyen efficace de sécuriser sa connexion sur Internet. Les bons VPN sont le plus souvent payants. C'est comme porter un casque intégral pour se protéger des chutes en deux roues, mais il y aura toujours quelques personnes pour utiliser les casques comme moyen de se cacher le visage pour commettre un braquage.

L'objet de cet amendement est d'interdire l'utilisation d'un VPN pour utiliser les réseaux sociaux et pouvoir ainsi identifier l'utilisateur. L'idée serait de réclamer aux réseaux sociaux d'identifier les utilisateurs de VPN et de leur interdire l'accès avec leur VPN. Comme l'indique l'amendement, le but est d'identifier ceux qui abusent de leur liberté d'expression sur les réseaux sociaux. Interdire à près de 70 millions de Français d'utiliser un outil utile et améliorant leur sécurité en ligne parce que quelques dizaines d'entre eux s'en servent à mauvais escient pour abuser de leur liberté d'expression. Mais où se place la limite de la liberté d'expression ? Selon le côté où l'on se trouve à l'Assemblée nationale ou dans ses opinions politiques ou religieuses ?

Il a également été interdit d'utiliser des VPN dans des pays où les contestations des pouvoirs en place sont fortement réprimandées, souvent par de l'emprisonnement à vie, parfois par la mort.

Certaines entreprises utilisent des VPN pour sortir de leur réseau interne afin d'utiliser des services en ligne, tels que les réseaux sociaux. L'objectif est de sécuriser la connexion et de réduire les risques pour le réseau de l'entreprise. Ils sont également utilisés par des expatriés français présents dans des pays où les connexions aux réseaux sociaux sont interdites et filtrées par les autorités.

Le principe d'une loi est d'établir des règles pour l'intérêt de l'ensemble des citoyens, pas pour le confort d'une minorité. Par ailleurs, il existe déjà sur chaque réseau social un moyen de signaler les abus pour faire censurer la publication si elle est contraire à la loi.

Ci-dessous, la carte des pays qui ont interdit l'usage des VPN ou qui projettent de le faire.

26 commentaires

m
merinos - Il y a 12 mois
un parlant de ce projet de loi, un autre pan problématique:
https://linuxfr.org/news/petition-de-mozilla-pour-proteger-firefox
M
Maxdumoun - Il y a 12 mois
Et je suppose que cette interdiction de VPN va concerner TSN pour les commentaires.

C'est comme d'habitude, on va emmerder les honnêtes gens à cause de personnes malfaisantes.

Ca ne sent pas bon, mais il faut bien se protéger, quel monde !

C'est un bon sujet de philosophie en tous cas.🤔
Frédéric Schmitt - Il y a 12 mois
Ça ressemble surtout à un moyen d'intimider les contestataires. En faisant quelques exemples.

Depuis des années, en France, l'humour à la Coluche ou Pierre Desproges est devenu impossible à causes de lois. La première remarque sur un juif peut être taxée d'antisémitisme.

Les politiques n'aiment pas être contestés. On l'a vu récemment avec une femme politique d'extrême gauche ulcérée d'être corrigée (à juste titre) par les notes de la communauté sur X. Elle avait critiqué l'excès de liberté d'expression. Celle des autres ?
m
max - Il y a 12 mois
la dictature en marche ...
M
Maxdumoun - Il y a 12 mois
"C'est l'histoire d'un mec, normal..." mais on ne peut plus dire la suite .😭
Quand j'ai fait regarder ça à mes enfants il y a plus de 25 ans, ils étaient déjà choqués, ils m'ont dit "mais il était raciste Coluche ".
Ils étaient déjà victimes de l'idéologie de la bien pensance, la génération Mitterrand comme on dit 🥴.

Pfeuu, je vais essayer de trouver ça sur youtube pour rigoler, mais j'ai peu d'espoir. Hé bien ce sketch est en ligne 😁
Commentaire modifié le samedi 16 septembre 2023 à 18:24.
T
Tucco - Il y a 12 mois
Ces guignols veulent soit interdire (les sifflets dans les stades dernier exemple en date), soit imposer (vaccination, les lois avec les 49.3 en rafale) etc...
Bon tout ceci ne sent pas très bon.
La démocratie est quand même en déclin.
Bon après, ne mettons pas tout sur le dos de cette poignée de politiciens. Les acteurs de l'audiovisuel payant et du cinéma doivent mettre la pression.
Et ils sont aussi attendus pour obtenir des résultats contre ce fléau du harcèlement sur le web.
Frédéric Schmitt - Il y a 12 mois
Tucco, la démocratie c'est choisir son chef. Nous on ne choisi plus depuis que les politiques ont inventé le coup de la carte Le Pen aux élections. Le RN (FN) existe uniquement pour perdre au 2nd tour. C'est le deal entre ce parti et ceux en place.
Frédéric Schmitt - Il y a 12 mois
Les restrictions géographiques sont ridicules à l'heure de la mondialisation. Netflix existe partout mais chaque fois pays à son catalogue. C'est vraiment quelque chose qui est propre à l'audiovisuel et qui ne devrait plus avoir lieu d'être à l'époque du net. De plus, ça provoque du piratage.
D
Dalton - Il y a 12 mois
Regarder France encore une fois la dictature et bien malheureusement en marche …
b
bertrand - Il y a 12 mois
les journaillste son percerqueter dans sertin paye pour fer circulé les info il passe sur le dark-net avec tort
Y
Yohann83120 - Il y a 12 mois
Ils n’ont rien d’autre chose à faire ces députés de la majominorité que d’em…der le monde avec leurs restrictions et interdictions diverses.
Avec l’ANFR, ils peuvent se donner la main.
Pauvre France
m
merinos - Il y a 12 mois
"la démocratie c'est choisir son chef. "
pas forcément... habitant un pays dont le/la président/-e n'est pas élu par le peuple et qui change chaque année.
mais il est clair que la 5e République, pensée du temps de Charles de Gaulle, arrive en bout de course.
M
Maxdumoun - Il y a 12 mois
Pas certain qu'il y ait un deal entre le RN et le parti en place.
Par contre le FN à l'époque a bel et bien été mis en place par Mitterrand pour torpiller, le centre et la droite dite modérée.
Le RN aujourd'hui est plutôt à gauche socialement.

Autrement, oui la démocratie est bel et bien volée, voter ne sert à rien aujourd'hui, sauf à avoir le droit (moralement) de critiquer.

Ensuite les primaires ouvertes à tous aux présidentielles sont pour moi anti constitutionnelles.🙃

Aujourd'hui en France malheureusement le peuple n'est plus souverain.😞
k
kiki37 - Il y a 12 mois
Il est clair qu'au second tour des élections présidentielles, on ne vote plus pour quelqu'un mais contre quelque chose, et ce depuis plusieurs années 😫
Z
Zoup01 - Il y a 12 mois
Qu’est qu’il ne faut pas lire comme stupidité…
Le fn de gauche socialement !!!
Le racisme, l’homophobie, anti avortement, anti syndicalisme, anti indépendance de la presse et de la justice…tout ça, ce sont les valeurs réactionnaire du fn, et pas de la gauche..
Frédéric Schmitt - Il y a 12 mois
La presse est tout sauf indépendante de nos jours. Elle subsiste grâce aux subventions de l'État. Si elle n'est pas gentille, couic les subventions.

Aucun parti ne vaut mieux que l'autre.
P
Patrick Rivière - Il y a 12 mois
Ça va pas être facile à faire
M
Maxdumoun - Il y a 12 mois
Ben oui Zoup01 le RN ( mets ton logiciel à jour) est socialement à gauche car il ne délaisse et ne méprise pas la classe ouvrière bien au contraire, c'est ça le vrai social.

La gauche que tu prônes est raciste, car elle est racialiste, n'aime pas la liberté de la presse puisqu'elle veut la contrôler à tous les niveaux, et pour la justice, c'est le syndicat de la magistrature qui fait sa loi. ( extrême gauche).

Le RN n'est pas homophobe, il y a et eu plusieurs cadres qui sont homosexuels, quant à être contre l'avortement, tu délires complètement. Il n'y en a pas plus qu'ailleurs, ce sont les catholiques très pratiquants qui le sont.
Pour les syndicats, elle a bien raison d'être contre les syndicats communistes , ils font grève dans l'unique but de casser tout le pays en prenant en otage tous les Français à la moindre occasion.

En fait et je te l'ai déjà dit tu es viscéralement sectaire, tu as 50 ans de retard mon pauvre, et tes maîtres à penser sont complètement creux, mais dangereux pour la démocratie, bien plus dangereux que le RN à mon avis qui veut remettre un peu d'ordre dans le pays.
Commentaire modifié le dimanche 17 septembre 2023 à 16:48.
Z
Zoup01 - Il y a 12 mois
Maxmachin : tu est vraiment un rigolo, ton neurone et juste câblé à l’envers…
Tu vis dans un monde parallèle complètement déconnecté de la réalité du monde facho anti européen que tu défends .
Quand aux prise d’otage des syndicats, révise donc simplement la définition du mot otage.
Quand au monde ouvrier, le fn est juste son pire ennemi.
b
bertrand - Il y a 12 mois
un jour la bretagne va avoir son indépanden en 2024
F
FouDuSat - Il y a 12 mois
Orange mécanique...
P
Patrikmore - Il y a 12 mois
En revenant au sujet, ce qui est antidémocratique, c'est de nous imposer de façon autoritaire les contenus audiovisuels en fonction de la région géographique où nous nous trouvons. Ce qui justifie les VPN.
M
Maxdumoun - Il y a 12 mois
@ Patrikmore, ce n' est pas ça la démocratie. ( enlever des restrictions géographiques).

Ce qui justifie le VPN c'est la sécurité informatique de ton matériel, le reste n'est qu'une exploitation du système à d'autres fins pour contourner les mesures spécifiques à chaque pays (même si elles sont issues d'une volonté démocratique) jusqu'aux actions criminelles.
Commentaire modifié le mardi 19 septembre 2023 à 17:48.
P
Patrikmore - Il y a 12 mois
@ Maxdumoun
Ce ne sont pas "les mesures spécifiques à chaque pays", mais des mesures spécifiques et privées des fournisseurs d'accès à l'audiovisuel, qui considèrent leurs clients comme un enclos ou parc privé d'exploitation exclusive.
M
Maxdumoun - Il y a 12 mois
Manifestement Patrikmore, tu n'as pas beaucoup étudié la question.
Sais tu ce qu'est l'exception culturelle française ?
Connais tu la chronologie des médias française?
Sais tu ce qu'est une exclusivité dans le monde du commerce ?

Eh bien c'est spécifique à chaque pays et en France nous battons tous les records pour mettre le plus de moutons dans l'enclos comme tu dis.
Moi je m'en fous totalement, qu'on puisse voir immédiatement ou pas, de toutes les façons je ( on )les verra plus tard.😉
Tiens sur NETFLIX, il y a une série thaï pas mal du tout en VO ( peu de dialogues) " 6ixtynin9" elle mérite d'être regardée, j'en ai d'autres si ça t'intéresse encore mieux.
Commentaire modifié le mercredi 20 septembre 2023 à 12:44.
P
Patrikmore - Il y a 12 mois
@Maxdumoun
Manifestement vous aimez le hors-sujet. Le VPN est pour moi utile lorsque l'accès à un contenu est bridé pour raisons géographiques. J'ai, par exemple, un moyen d'accéder par internet à la TNT britannique.
Quand à l'addiction aux contenus de Netflix (hors sujet) je préfère encore revoir des films comme Chloe, American Beauty, ou Twin Peaks.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.