Agence spatiale européenne
 

Perdus, des éléments cruciaux de la fusée Vega retrouvés à la déchetterie

Frédéric SCHMITT
5 décembre 2023 à 23h10  
3

Avio, une entreprise italienne, a perdu deux réservoirs essentiels destinés à la dernière mission du lanceur spatial Vega.

Ces réservoirs (deux des quatre réservoirs que l'on peut voir sur cette illustration d'Avio), égarés au début d'octobre, ont été retrouvés dans une décharge, mais dans un état irréparable, selon le média European Spaceflight. Stockés à Colleferro, près de Rome, pendant des travaux de rénovation, ils ont disparu à cause d'un suivi déficient des composants critiques.

La perte de ces réservoirs met en péril la dernière mission de Vega prévue pour 2024, destinée à lancer le satellite européen Biomass, d'une valeur de 229 millions d'euros.

Avio se trouve dans l'incapacité financière de remplacer ces réservoirs. La fermeture des chaînes de production de Vega, après son avant-dernier lancement réussi, complique davantage la situation. Deux solutions de fortune sont envisagées : utiliser des réservoirs d'un ancien modèle de Vega ou un étage de la Vega-C, un lanceur récent mais problématique.

Cet incident soulève des questions sur l'avenir des lancements spatiaux européens. Vega et Vega-C sont actuellement les seules fusées européennes opérationnelles, en attendant l'arrivée d'Ariane 6 en 2024. Mais quand on voit ce qu'il se passe, on a de quoi être pessimiste.

La gestion commerciale de ces lancements, auparavant sous l'égide d'Arianespace, est également en pleine transition, suite à des décisions prises lors du sommet spatial de Séville.

3 commentaires

M
Maxdumoun - Il y a 3 mois
Bref l'organisation à l'italienne.
Et pourtant ils sont plutôt très bons dans ce type d'industrie.😉
F
FouDuSat - Il y a 3 mois
oui vega est gerer par l italie principalement max
Z
Zorrin - Il y a 3 mois
Perso j'aurais du mal a faire confiance a AVRO...
entre les erreurs deja sur VEGA avec par deux fois la même erreur de branchement des dérives et la avec cette perte.
Il font pas sérieux...
C'est en plus avec notre argent...

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.