NASA
 

Les dessous de la mission de Thomas Pesquet, parti aujourd'hui pour l'ISS

Carlos PIRES
23 avril 2021 à 23h50

À moins de ne pas suivre du tout les infos, vous n'êtes pas sans savoir que l'astronaute français de l'ESA Thomas Pesquet a entamé sa deuxième mission spatiale à bord du SpaceX Crew Dragon « Endeavour », parti ce vendredi de Cap Canaveral.

A bord du Falcon 9 de SpaceX se trouvaient également les astronautes de la NASA Shane Kimbrought et Megan McArthur, ainsi que le Japonais Akihiko Hoshide. Une fois n'est pas coutume, plutôt que de mettre l'accent sur les données techniques, nous vous laissons ici quelques particularités de cette mission, peu banale à bien des égards :

Lors de la diffusion du pré-lancement, on a pu voir les astronautes avoir une dernière conversation avec leurs familles, face à face - tout en respectant les distances de sécurité. Juste après, les 4 membres d'équipage ont rallié le site de lancement en voiture... à bord d'une Tesla, évidemment !

La retransmission a permis d'assister en direct à l'installation des 4 astronautes à bord de la capsule grâce aux caméras embarquées. Thomas Pesquet, qui a hérité du siège nº4, a été le dernier à prendre place.

Qui dit mieux ? La pilote américaine Megan McArthur a voyagé sur le même siège occupé par son mari, Bob Behnken, qui en 2018 a pris part à la mission Crew Dragon Demo-2, la première à transporter des astronautes à bord d'un vaisseau privé !

Détail visuel : l'omniprésence des couleurs blanche et noire, mais également le design des tenues spatiales n'est pas sans rappeler l'atmosphère dans le film « 2001, l'Odyssée de l'espace », de Stanley Kubrick.

Lors de la retransmission assurée par la NASA, il a été possible aux internautes de poser des questions aux spécialistes de la NASA sur les missions spatiales. L'une des questions a été : la nourriture a-t-elle le même goût dans l'espace ?...

Il n'a fallu que 58 secondes à la fusée Falcon 9 pour atteindre la marque de Mach 1 (1 000 km/h) et parcourir la distance de 7,8 km.

Pour la première fois, deux vaisseaux spatiaux commerciaux seront amarrés à la station en même temps.

Une fois les quatre astronautes à bord de l'ISS, l'équipage pourra former une équipe de foot ! Il s'agira en effet d'un nouveau record, avec pas moins de 11 éléments présents en même temps dans le laboratoire orbital. Kimbrough, McArthur, Hoshide et Pesquet rejoindront l'équipage de l'expédition 65 : Shannon Walker, Michael Hopkins, Victor Glover et Mark Vande Hei de la NASA, ainsi que Soichi Noguchi de la JAXA et les cosmonautes de Roscosmos Oleg Novitskiy et Pyotr Dubrovnik. Ils devront néanmoins se dépêcher : le retour sur Terre de Walker, Hopkins, Glover et Noguchi doit avoir lieu dans quelques jours.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.