Europe
 

Bruxelles veut protéger le pluralisme et l'indépendance des médias

Carlos PIRES
20 septembre 2022 à 23h42  
3

La Commission européenne vient d'adopter une législation européenne sur la liberté des médias, nouvel ensemble de règles visant à protéger le pluralisme et l'indépendance des médias dans l'UE.

Le règlement proposé prévoit, entre autres, des garde-fous contre les ingérences politiques dans les décisions éditoriales et contre les pratiques de surveillance. Il met l'accent sur l'indépendance et le financement stable des médias de service public, ainsi que sur la transparence de la propriété des médias et de l'attribution de la publicité d'État.

Il énonce également des mesures visant à protéger l'indépendance des rédacteurs et à divulguer les conflits d'intérêts. Enfin, la législation proposée aborde la question des concentrations dans le secteur des médias et instaure un nouveau comité européen pour les services de médias, instance indépendante composée d'autorités nationales chargées des médias.

La Commission a également adopté une recommandation complémentaire pour promouvoir les garde-fous internes destinés à préserver l'indépendance éditoriale. Il y a du travail et c'est un peu tard.

Pour rappel, voici à qui appartiennent les médias français (cliquez pour zoomer) :

3 commentaires

M
Maspriborintorg - Il y a 2 ans
L'indépendance des médias, oui mais seulement si ils sont dans la ligne politique officielle!
Pour les autres, censure!
m
merinos - Il y a 2 ans
ok, très bien, je suis pour...
alors que RT France puisse à nouveau émettre (toujours sous le contrôle de l'Arcom).
D
Dalton - Il y a 2 ans
Car cette instituions n?est pas démocratique pour les français donc Remplacer l?Arcom par des organismes régionaux qui tiendront compte de l?avis des populations favoriser la réception en France des Radios et TV européennes .

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.