Politique

 

L'UE insatisfaite des outils de surveillance des réseaux sociaux fournis par TikTok et Meta

La Commission européenne a conclu à titre préliminaire que TikTok et Meta n'avaient pas respecté leurs obligations de transparence prévues par le règlement sur les services numériques (DSA), l'outil européen de surveillance des utilisateurs des réseaux sociaux.
Lire
la suite
 

Baisse du cadeau fiscal pour les journalistes

Les journalistes bénéficient d'un abattement de 7.650 euros jusqu'à 93.510 euros annuels. Un amendement de Denis Masseglia (Renaissance) réduit ce plafond à 3,5 Smic, soit 75.676 euros. Approuvé largement par les députés malgré l'opposition du gouvernement, cet amendement vise à demander un effort aux plus aisés tout en protégeant les journalistes précaires. Sébastien Chenu (RN) a défendu un amendement pour supprimer cette "niche fiscale", jugée coûteuse (35 millions d'euros par an) et "anachronique".
 
Réagir
4
 

Medias détournés, les dirigeants français mal vus à cause des russes et d'Elon Musk

Le Monde, BFM TV et Ouest-France auraient vu leur identité visuelle usurpée dans des vidéos révélant de fausses infos sur des ministres français, illustrant les ingérences numériques pro-russes, selon une dépêche de l'AFP.
Lire
la suite
3
 

La NASA au cœur d'un bras de fer politico-industriel

Le directeur par intérim de la NASA, Sean Duffy, et Elon Musk, PDG de SpaceX, ont échangé des propos virulents mardi sur le réseau social X, au sujet de la direction du programme spatial américain.
Lire
la suite
 

Apple et Google dans le viseur du régulateur britannique : vers une régulation ciblée

Le Royaume-Uni a officiellement désigné Apple et Google comme détenteurs d'un « statut de marché stratégique » dans le secteur des smartphones, conférant à l'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) le pouvoir d'imposer des changements pour stimuler la concurrence.
Lire
la suite
 

Vers la fin de la NASA ?

L'administration Trump envisage de démanteler la NASA (National Aeronautics and Space Administration). Même si cela reste hypothétique et dans le style des annonces chocs de l'administration Trump, cette annonce est faite alors que Sean Duffy, administrateur suppléant de la NASA, enchaîne également les annonces chocs, telles que revenir sur les décisions de ses prédécesseurs pour les futures missions Artemis et remettre en question le choix de SpaceX pour renvoyer des humains sur la Lune.
 
Réagir
4
 

Grande-Bretagne : Le MI5 surveille l'IA de près

Ken McCallum, le directeur général du MI5 (les services du renseignement britannique), a mis en garde contre les risques potentiels liés à l'intelligence artificielle, tout en appelant à ne pas céder à l'alarmisme inspiré des films de science-fiction.
Lire
la suite
2
 

Affaire Legrand-Cohen : CNEWS et Europe 1 dans le collimateur de l'Arcom

L'Arcom a reçu une saisine de Radio France et France Télévisions concernant une campagne de dénigrement présumée orchestrée par CNews et Europe 1.
Lire
la suite
64
 

Accord franco-allemand sur le système d'alerte précoce Odin's Eye

La France et l'Allemagne ont signé un accord pour le système d'alerte précoce par satellite Odin's Eye.
Lire
la suite
2
 

Washington durcit sa position contre les opérateurs liés à la Chine

La Commission fédérale des communications (FCC) a annoncé qu'elle envisageait de révoquer l'autorisation de l'opérateur de télécommunications hongkongais HKT International d'opérer sur le territoire américain, invoquant des risques pour la sécurité nationale.
Lire
la suite
Charger plus d'informations